Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Information du M'PEP auprès des Auvergnats
2 mars 2013

Manifestation du 5 mars 2013 contre l’accord MEDEF-CFDT, contre la loi en préparation.


Contre l’accord MEDEF-CFDT,

contre la loi en préparation.

Depuis maintenant 21 mois consécutifs, le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter. Nos gouvernants de droite comme de « gauche » affirment que la raison en est le coût du travail, soi disant trop élevé. Et avec un bel ensemble, ils affirment qu’il faut le baisser, c'est à dire que les salariés doivent travailler plus et gagner moins. C’est ce que prévoit l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier signé par trois organisations syndicales minoritaires qui représentent à elles trois aux dernières élections (TPE) 28,1% des suffrages (CFDT 19,3 %, CGC 2,3 et CFTC 6,5) contre 44,8 % pour la CGT et FO (non signataires de l’accord).

Le gouvernement et le MEDEF voudraient transformer cet accord en loi. Renault a déjà montré la finalité de l’ANI : que les travailleurs acceptent des augmentations du temps de travail et le gel des salaires en échange de quoi le patron promettra de maintenir des sites de production pendant un an ou deux.

Les mesures d’austérité ont porté le chômage à 27% en Grèce et en Espagne, à 17% au Portugal. Voilà l’Europe que nos élus nous préparent.

Le chômage n’est pas une fatalité, il est voulu par le patronat car c’est une arme contre les revendications. Les subventions aux entreprises et la baisse de leurs impôts ne font pas baisser le chômage, elles ne font qu’arondir les dividendes des actionnaires.

Il y a d’autres solutions !

Le M’PEP propose l’introduction d’un droit opposable à l’emploi, comme il existe un droit opposable à l’éducation. Il pourrait être financé par le versement de ces subventions à la collectivité, par la suppression des allégements de cotisations décidées par Raffarin en 2004 et par la suppression de niches fiscales (http://www.m-pep.org/spip.php?article3176#outil_sommaire_92). L’argent récupéré pourrait être investi dans la création d’emplois dans le secteur non-marchand (la santé, l’éducation, la justice, etc.). Le M’PEP a calculé qu’il serait possible de créer trois millions d’emplois payés au salaire moyen. Voilà qui relancerait la machine économique, alors que les subventions aux entreprises sont directement transférées aux actionnaires, sous forme de dividendes.

Le patronat affirme que les salaires français sont trop élevés. Effectivement l’ouvrier français gagne 15 fois ce que gagne l’ouvrier chinois, 10 fois ce que gagne l’ouvrier marocain, 5 fois ce que gagne l’ouvrier roumain, 3 fois ce que gagne l’ouvrier tchèque. Et tout naturellement, le patronat va délocaliser dans un pays où le coût du travail est plus faible.

Renault fait construire une usine ultra-moderne dans la zone franche de Tanger, les voitures produites seront vendues en France, et conformément à la logique patronale des sites français fermeront. La part de l’activité de Renault en France n’est plus que 19%,  elle diminuera encore quand l’usine de Tanger sera en service. La part de PSA en France est de 44%, il est probable qu’elle diminuera quand PSA-Aulnay fermera : tous les analystes financiers reprochent à PSA de s’être insuffisamment « internationalisée », c'est à dire qu’elle n’a pas assez délocalisé à l’étranger.

Arnaud Montebourg s’attriste de la désindustrialisation de la France. Mais que peut-il faire ? La nationalisation lui est interdite par les ministres libéraux. La France ne peut dévaluer la monnaie unique ce qui favoriserait les exportations (76 milliards de déficit du commerce extérieur en 2011 dont 5 milliards sur les automobiles). L’Union européenne dont le dogme est le libre-échange, interdit l’application de droits de douane aux importations. Ce serait pourtant la seule solution pour qu’un produit chinois (ou roumain) et son équivalent français coûtent le même prix. Le consommateur n’aurait plus de raison d’acheter le produit chinois (ou roumain).

Certains disent qu’il ne faut pas priver de travail les Chinois. Pourtant s’ils ne pouvaient plus exporter, ils ne travailleraient plus pour l’exportation mais pour leur marché intérieur. Leur gouvernement serait obligé d’augmenter le niveau de vie afin qu’ils puissent consommer. Les droits de douane leur rendraient donc service.

Que les salariés dont l’entreprise est menacée de fermeture luttent pour de meilleures indemnités est compréhensible. Cela ne résout pas leur problème à long terme, car comment retrouver un emploi dans la situation actuelle qui, sauf mesures radicales, ne va pas s’améliorer ? La solution est politique :

Refusons le libre-échange !

-         Sortie de l’euro et dévaluation du franc,

-         Sortie de l’Union européenne et mise en place de mesures protectionnistes,

-         Loi contre les licenciements boursiers,

-         Création d’emplois grâce à la récupération des allégements de cotisations patronales et des subventions.

Ne remboursons pas la dette !

L’Union européenne nous contraint à l’austérité pour réduire le déficit public. Or la dette est illégitime, elle représente pour sa plus grande partie le cumul des intérêts des emprunts contractés auprès des banques privées. Le remède est la possibilité pour le gouvernement d’emprunter gratuitement à la Banque de France comme avant 1973.

Participez aux manifestations :

Ville : CLERMONT-FERRAND
Lieu : Manifestation départ place du 1er Mai jusqu'à la Préfecture
Heure : 10h00
Organisation : CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF

Pour l'Allier remplacer par
Ville : MONTLUCON
Lieu : Manifestation départ place Jean Dormoy
Heure : 16h00
Organisation : CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES
 
Ville : MOULINS
Lieu : Manifestation départ place d’Allier
Heure : 16h00
Organisation : CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES
 
Ville : VICHY
Lieu : Manifestation départ place de la Poste
Heure : 16h00
Organisation : CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES
 
Pour le Cantal remplacer par:
Ville : AURILLAC
Lieu : Manifestation départ place des Carmes
Heure : 11h00
Organisation : CGT, FO, FSU
 
Pour la Haute-Loire:
Ville : LE PUY EN VELAY
Lieu : Manifestation départ place Cadelade
Heure : 11h00
Organisation : CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES

 

Renseignements : fed63@m-pep.org. Secrétariat du M’PEP. 12, rue de la Gare. 29140 Kernevel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Information du M'PEP auprès des Auvergnats
  • Le but du Mouvement Politique d'Emancipation Populaire (M'PEP) est de repolitiser les citoyens dont les esprits ont été enfumés par le néolibéralisme. Le but du M'PEP est le socialisme démocratique du XXIe siècle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité